Le Teckel
Le teckel fait partie des 342 races de chiens reconnues par la FCI.
Ces races sont réunies dans 10 groupes, le teckel est la seule race qui a un groupe pour lui tout seul: le quatrième groupe.
Quelle race de chien regroupe autant de variétés que le teckel ? Aucune ne présente un tel éventail sous la même dénomination.
Quelle que soit sa taille, quel que soit son poil, il n’y a aucune différence entre les teckels.
La morphologie est la même pour les 3 tailles et les 3 variétés de poil :
Le teckel est un petit chien avec une mâchoire puissante, un corps allongé, musclé et des pattes courtes.
Cela lui permet de chasser sur terre et sous terre et de se faufiler sur tout terrain.
Sa petite taille lui permet également de s’intégrer facilement au sein d’une famille.
– La tête est allongée avec des petits yeux foncés et ovales, un stop seulement esquissé, une mâchoire puissante (42 dents), des oreilles attachées haut, arrondies et mobiles; Elle repose sur un cou long , musclé, sans fanon. La nuque est légèrement galbée.
– La ligne de dessus en harmonie avec la ligne de dessous est bien soutenue , les reins fortement musclés, une croupe large suffisamment longue et légèrement inclinée, un fouet attaché pas trop haut dans son prolongement.
Un sternum bien marqué suivi d’une poitrine profonde et arrondie.
– Les membres antérieurs et postérieurs sont musclés, bien parallèles posés sur des pieds solides, doigts serrés bien cambrés sur des coussinets résistants et bien rembourrés. Les allures sont étendues, faciles, énergiques. En mouvement, les membres se portent en avant bien parallèles.
– Les proportions du corps avec les membres : 1/3, 2/3